La notion d’habitat indigne englobe les notions d’indécence, d’insalubrité, et de péril qui relèvent chacune de réglementations différentes et ne doivent pas être confondues.
Important
L’insalubrité doit être distinguée du péril qui correspond à une notion de risque physique immédiat.
Les procédures de déclaration d’insalubrité et de péril peuvent être mises en œuvre parallèlement.
Les propriétaires privés sont tenus d’assurer la sécurité, la salubrité et l’habitabilité de leurs immeubles.
De même, les locataires doivent impérativement maintenir leurs logement en bon état.
C’est le Code Civil et les lois relatives aux rapports locatifs qui s’appliquent. Un logement est dit indécent s’il ne garantit pas la sécurité ou la santé des occupants, et/ou s’il est dépourvu des équipements habituels permettant de l’habiter normalement.
La loi ne permet pas au maire d’intervenir pour résoudre des carences du/des propriétaire(s) en matière d’indécence. Un locataire qui habite dans un logement présentant des manquements aux critères de décence peut, soit engager des démarches amiables, soit saisir la justice.
Un immeuble ou un logement est considéré comme insalubre quand les dégradations constatées dans le bâti peuvent présenter un danger pour la santé de ses occupants ou du voisinage.
C’est le Code de la Santé publique qui s’applique ainsi que le règlement sanitaire départemental.
L'insalubrité résulte d'un problème grave ou d'un cumul de problèmes. Elle s'analyse au cas par cas et après visite des lieux, par un agent assermenté de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ou du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) qui se réfère à une liste de critères d'évaluation pour établir son rapport.
Quelques exemples :
Une fois l'analyse de la situation réalisée, une procédure d'insalubrité peut être engagée afin de prendre toutes les mesures nécessaires, notamment en fonction du degré d'urgence.
L’insalubrité peut être remédiable ou irrémédiable.
La procédure d'insalubrité concerne uniquement l'état de l'immeuble ou du logement ou ses conditions d'occupation. S'il s'agit d'un problème de solidité, la procédure sera celle du péril (immeuble menaçant ruine).
Lorsqu’un immeuble présente un danger au vu de sa solidité (affaissement des fondations, risque d’effondrement d’un escalier, garde-corps, balcon, toiture, façade, plancher, chute de pierres...), le maire peut engager une procédure de péril à l’encontre du propriétaire d’un logement ou du syndic de copropriété lorsque l’immeuble est en copropriété. L’objet de cette législation n’est pas d’obliger à entreprendre des travaux de réparation ou de restauration définitifs du bâtiment mais des travaux strictement nécessaires pour mettre fin au péril.
On est en présence d'un immeuble qui :
Quelques exemples :
La procédure de péril peut être :
Conformément à la réglementation, tous les arrêtés sont notifiés aux propriétaires et/ou aux syndicats des copropriétaires afin que les travaux soient réalisés dans les délais prescrits.
Pour plus d'informations sur l'habitat indécent, l'insalubrité ou la notion de péril
Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil)
15, avenue Robert Schuman - 13002 Marseille
Tél : 04 96 11 12 00
www.adil13.org [5]
Le message de signalement doit comporter des informations sur la situation des occupants : nombre de personnes, enfants, statut (propriétaire, locataire en titre…), coordonnées du propriétaire du logement s’il n’est pas l’occupant et principaux signes de problèmes techniques.
Il est indispensable de posséder les coordonnées de l’occupant pour organiser la visite technique du logement.
Les coordonnées du déclarant permettent aux intervenants de pouvoir le contacter en cas de besoin. Lors de la visite d’un technicien de la Ville de Marseille, le locataire doit fournir le bail et les quittances de loyer.
Sources diverses dont Adil13 [8], ARS PACA [9] et Service-public.fr [10]
Links
[1] http://www.facebook.com/sharer.php?u=https%3A//informationssinistres.marseille.fr/print/node/918&t=Diff%C3%A9rence%20entre%20insalubrit%C3%A9%20et%20p%C3%A9ril
[2] http://twitter.com/share?url=https%3A//informationssinistres.marseille.fr/print/node/918&text=Diff%C3%A9rence%20entre%20insalubrit%C3%A9%20et%20p%C3%A9ril
[3] https://informationssinistres.marseille.fr/print/print/node/918
[4] https://informationssinistres.marseille.fr/devoirs-du-proprietaire-etou-du-syndic
[5] https://www.adil13.org/
[6] http://informationssinistres.marseille.fr/signaler-un-peril
[7] http://informationssinistres.marseille.fr/la-procedure-d-evacuation
[8] https://www.adil13.org/ladil-13/difficultes-liees-au-logement/habitat-indigne-et-non-decence/
[9] https://www.paca.ars.sante.fr/habitat-indigne-et-insalubre
[10] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
[11] https://informationssinistres.marseille.fr/sites/informationsinistres/files/contenu/pdf/plaquette-signalement_habitat-indigne-ou-degrade_mars-2021.pdf